12 avantages pour la santé du canotage et de l'aviron

Les avantages pour la santé de l'exercice et du temps passé à l'extérieur sont bien documentés. Cependant, certaines activités sportives comme le jogging, la marche rapide et la danse peuvent entraîner des douleurs aux genoux et aux articulations chez certaines personnes.

Cela signifie-t-il que si vous souffrez de cette douleur, vous avez une excuse parfaite pour vous asseoir sur le canapé et vous gaver de Netflix toute la journée ? Malheureusement, ce n'est pas une excuse suffisante, car vous pouvez essayer des activités à faible impact comme le canotage et l'aviron et obtenir les mêmes bienfaits pour la santé que vous attendez de tout autre exercice.

Le site Web australien sur la santé, BetterHealth.com, répertorie certaines des avantages de la pagaie et de l'aviron, y compris l'amélioration de la forme cardiovasculaire, de la force musculaire, de la force du torse et des jambes, et la réduction du risque d'usure des articulations et des tissus.

Dans le même ordre d'idées, l'American Psychology Association observe, "... l'exposition à la nature a été associée à une foule d'avantages, notamment une meilleure attention, une diminution du stress et une meilleure humeur."

Cet article est pour vous si vous cherchez une activité amusante qui ne surchargera pas votre corps. Nous nous concentrerons sur les avantages pour la santé physique et mentale du canotage et de l'aviron. L'article se termine en examinant l'importance de la sécurité et en s'assurant que vous avez toujours le bon équipement de pagaie et d'aviron.

Le mélange de l'aviron et de la pagaie

Même si les termes sont souvent utilisés comme synonymes, le canotage et l'aviron sont deux sports nautiques différents qui partagent des similitudes. Par exemple, les activités sportives sont similaires en ce sens que les participants sont assis dans un vaisseau étroit propulsé en poussant et en tirant une lame immergée dans l'eau.

La principale différence entre les deux sports est qu'en pagayant, le bateau est propulsé dans la direction à laquelle fait face le pagayeur. En aviron, le navire est propulsé dans la direction opposée à celle de la plupart des rameurs. Une seule personne à l'arrière fait face à la direction dans laquelle le navire se déplace.

Plongeons directement dans 12 des avantages de l'aviron et du canotage.

1. Gestion du poids

Gestion du poids

Selon aux Centers for Disease Control and Prevention, "De 1999-2000 à 2017-mars 2020, la prévalence de l'obésité aux États-Unis est passée de 30,5% à 41,9%." La même source ajoute : "Dans le même temps, la prévalence de l'obésité sévère est passée de 4,7% à 9,2%."

Les chiffres ci-dessus indiquent qu'il est nécessaire que plus d'Américains sortent et perdent ces kilos en trop. Magazine de pagaie suggère, "Si vous pagayez dur et faites du kayak un bon entraînement, vous pouvez brûler jusqu'à 400 calories par heure."

2. Amélioration de la santé cardiovasculaire

En règle générale, la santé physique d'un individu est évaluée par son niveau de forme physique et sa capacité à effectuer confortablement des activités que les personnes moins en forme peuvent trouver épuisantes, comme monter des escaliers ou porter des objets lourds.

Selon à Medical News Today, "L'augmentation de l'endurance cardiorespiratoire améliore l'absorption d'oxygène dans les poumons et le cœur et peut aider une personne à maintenir une activité physique plus longtemps."

La capacité à soutenir des activités intenses est une indication de l'endurance cardiorespiratoire. Cependant, cette endurance n'est pas gratuite ; vous devez entraîner votre corps.

Si vous avez du mal à trouver une activité amusante pour améliorer votre santé cardiovasculaire, pourquoi ne pas essayer de pagayer ou de ramer ? Néanmoins, il est essentiel de ne pas oublier de sortir de votre zone de confort car les résultats dépendront de la distance que vous êtes prêt à mettre.

3. Améliore l'endurance

Healthline.com définit endurance comme "... la capacité mentale et physique de maintenir une activité pendant une longue période." La même source note que l'endurance "n'est pas une composante de la forme physique, mais c'est le résultat de devenir plus en forme".

Si vous êtes impliqué dans le canotage et l'aviron, vous devenez plus en forme. Cela signifie que vous aurez la capacité mentale et physique de soutenir vos autres exercices, ce qui vous rendra plus sain.

4. Protège les articulations

Si d'autres exercices physiques blessent vos articulations, vous pouvez adopter des activités à faible impact comme l'aviron et le canotage.

La nature à faible impact de ces activités signifie qu'elles peuvent être pratiquées par tous les groupes d'âge. Parce qu'ils peuvent être exécutés à différents niveaux d'intensité, ils attirent également les personnes qui se remettent d'une maladie ou d'une blessure.

5. Prévient des conditions comme le diabète

Écrivant pour Everydayhealth.com, Alisha Fetters cite le docteur en médecine et professeur d'endocrinologie, de diabète et de métabolisme, Rasa Kazlauskaite, qui dit, "Les avantages à long terme de l'exercice sur la glycémie et la santé de l'insuline sont incontestables."

Les exercices physiques, le canotage et l'aviron peuvent aider à réduire la glycémie. Lorsque vous pagayez ou ramez, votre corps a besoin de plus d'énergie pour terminer l'activité. Cette énergie provient du glucose (principalement du sucre) stocké dans votre corps.

Mais quel est le lien entre le glucose et le diabète ? Selon to Medical News Aujourd'hui, le diabète est exacerbé par trop de sucre dans le corps. La même source ajoute : « Les sucres ajoutés sont des glucides raffinés et le corps les absorbe rapidement dans la circulation sanguine. Cela peut entraîner un pic de glycémie.

6. Active la vitamine D

paddling and rowing allow facilitating the production of vitamin D

Les vitamines ont des fonctions importantes dans le corps. Par exemple, l'Institut national sur le vieillissement Remarques, "Certaines vitamines vous aident à résister aux infections et à garder vos nerfs en bonne santé, tandis que d'autres peuvent aider votre corps à tirer de l'énergie de la nourriture ou aider votre sang à coaguler correctement."

L'une des vitamines essentielles dont votre corps a besoin est la vitamine D, produite lorsque vous êtes exposé au soleil. Healthline.com listes certains avantages de la vitamine D, notamment la réduction du risque de certaines maladies, la réduction du risque de maladie cardiaque, le soutien de la santé immunitaire et la solidité des os.

Comme les activités se déroulent à l'extérieur, le canotage et l'aviron vous permettent de passer du temps au soleil, ce qui facilite la production de vitamine D.

7. Améliore la santé mentale générale

Demandez à n'importe qui qui a déjà pratiqué une activité comme le kayak, et il vous dira qu'il se sent mieux et plus léger par la suite. En termes de course à pied, vous entendrez des gens parler de l'euphorie d'un coureur. Mais d'où vient ce sentiment ?

La Clinique Mayo a le réponse: "L'activité physique peut aider à augmenter la production des neurotransmetteurs de bien-être de votre cerveau, appelés endorphines." Donc, si vous voulez plus de ce sentiment, obtenez votre kayak et glacière et dirigez-vous vers les eaux les plus proches.

8. Réduit le stress

Le guide des activités que vous pouvez faire à l'une des plus grandes chutes d'eau du monde, VictoriaFalls-Guide.net, suggère que le kayak peut être perçu comme une méditation en ce sens qu'il vous permet de vous concentrer uniquement sur vos mouvements.

L'idée que les activités impliquant la nature, comme le canotage et l'aviron, atténuent le stress est soutenue par Luisa Rivera de Yale Environment 360, une publication de la Yale School of Environment. Elle écrit, "Un nombre croissant de recherches souligne les effets bénéfiques de l'exposition au monde naturel sur la santé, réduisant le stress et favorisant la guérison."

9. Améliore l'estime de soi

Il est difficile d'imaginer comment l'amélioration de la santé cardiovasculaire, de la gestion du poids, de la santé mentale, de l'apparence physique et du système immunitaire pourrait ne pas stimuler l'estime de soi.

La clinique Mayo explique pourquoi l'amélioration amour propre est généralement bon pour votre bien-être physique et mental :

Cela te fait:

  • Assertif lorsque vous expliquez vos opinions et vos besoins.
  • Confiant dans vos décisions concernant votre santé.
  • Établissez des relations honnêtes et sûres, réduisant la probabilité que vous restiez dans des relations malsaines.
  • Ayez des attentes réalistes et soyez moins susceptible d'être trop dur avec vous-même et les autres.
  • Devenez plus résilient et capable de mieux gérer les situations stressantes.

10. Améliore les fonctions cognitives et mentales

Une étude publiée par l'International Journal of Environmental Research and Public Health conclut, "... faire du sport... influence positivement les fonctions cognitives et émotionnelles."

Le Département de l'administration locale, des sports et des industries culturelles de l'Australie-Occidentale est également parvenu à la même conclusion. Ce Remarques que l'activité physique stimule la capacité de raisonnement, la concentration, le comportement et la mémoire.

Le même département affirme que lorsque les adultes et les enfants participent à des activités physiques comme le canotage et l'aviron, le flux sanguin vers le cortex du cerveau augmente. C'est la partie du cerveau associée à la résolution de problèmes et à la mémoire.

11. Conduit à un meilleur sommeil

Nous avons déjà indiqué que le canotage et l'aviron peuvent améliorer votre état de santé général et votre estime de soi et réduire le stress. Tous ces ingrédients sont cruciaux pour un meilleur sommeil.

Le site d'information sur la santé WorldHealthNet.com reconnaît que les activités physiques comme l'aviron aident à produire des substances chimiques de bien-être appelées endorphines. Le site ajoute : « Les endorphines aident à lutter contre l'insomnie et vous aident à mieux dormir ; ils agissent comme des relaxants naturels et des analgésiques.

12. Facilite la guérison chez les survivants du cancer

UN étude publié par l'International Journal of Environmental Research and Public Health visant à déterminer si un programme d'entraînement à l'aviron améliore la forme physique et la composition corporelle des femmes survivantes d'un cancer du sein.

L'étude a conclu que l'entraînement à l'aviron "... est capable d'apporter des améliorations dans tous les aspects de la condition physique et de la fonction cardiaque pendant le stress, ainsi que dans les paramètres anthropométriques tels que la masse grasse et maigre".

Sécurité et équipement approprié

Safety and Proper Equipment When Paddling and Rowing

 

Comme toutes les autres activités physiques, pagayer et ramer peuvent être dangereux si les mesures de sécurité ne sont pas respectées et si le bon équipement n'est pas utilisé.

Lorsque vous pagayez ou ramez, vous devez toujours porter un gilet de sauvetage. Cela aiderait si vous transportiez un téléphone portable dans une pochette étanche. Une balise de localisation personnelle (PLB) avec GPS fixée à votre gilet de sauvetage peut faciliter votre localisation en cas d'urgence.

L'instance dirigeante nationale du sport de l'aviron aux États-Unis, USRowing.org, dispose d'un politique sur les attentes en matière de sécurité pour concevoir un programme de sécurité à l'aviron. L'organisation conseille aux individus et aux organisations de disposer de procédures pour répondre aux urgences.

USRowing.org souligne également l'importance d'apprendre à nager si vous participez à des activités nautiques.

Vous pourriez également profiter

Les 10 articles les plus importants publiés sur GrindTV.com

GrindTV.com était un service d'actualités et de diffusion qui se décrivait comme "Le leader mondial de l'aventure, des sports d'action, du style de vie, [et] des voyages. Le service a ajouté qu'il s'agissait de "la porte d'entrée des sports d'aventure et des modes de vie en plein air". Si vous essayez de trouver GrindTV.com aujourd'hui, vous serez bientôt confronté au message "Service 503 temporairement indisponible". Nous pouvons conseiller

12 avantages pour la santé du canotage et de l'aviron

Les avantages pour la santé de l'exercice et du temps passé à l'extérieur sont bien documentés. Cependant, certaines activités sportives comme le jogging, la marche rapide et la danse peuvent entraîner des douleurs aux genoux et aux articulations chez certaines personnes. Cela signifie-t-il que si vous souffrez de cette douleur, vous avez une excuse parfaite pour vous asseoir sur le canapé et vous gaver de Netflix

Avantages du kayak d'eau vive Sit On Top

Il existe deux options principales lorsque vous souhaitez acheter un kayak léger. L'un est le kayak sit-in et l'autre est un kayak d'eau vive sit-on-top. Il existe une demande pour les kayaks assis sur le dessus en raison de leurs caractéristiques exceptionnelles et pratiques. Vous pouvez les trouver sous forme de kayaks gonflables, de kayaks légers et d'autres kayaks. Vous serez toujours

Comment s'asseoir dans un kayak

Tous les kayakistes experts conviendront qu'apprendre à s'asseoir dans un kayak est essentiel. C'est l'une des premières compétences dont vous avez besoin pour commencer votre voyage en kayak. Heureusement, il existe différents types de kayaks sur le marché, vous pouvez donc choisir le modèle le plus approprié et commencer votre voyage pour devenir un

Quel est le meilleur kayak de pêche ?

Si vous envisagez d'acheter le meilleur kayak de pêche, vous avez de la chance car choisir un bon modèle de kayak sit-in ou sit-on-top est maintenant plus facile. Notre site propose des pages de produits parfaitement conçues pour ces kayaks stables. Il ne vous reste plus qu'à choisir et remplir votre panier pour les commandes groupées. Cet article couvrira les

fr_FRFrench
Retour haut de page

12 Health Benefits Of Paddling And Rowing

The health benefits of exercise and spending time outdoors are well documented. However, some sporting activities like jogging, brisk walking, and dancing may result in painful knees and joints for certain people.

Does this mean that if you suffer from this pain, you have a perfect excuse to sit on the couch and binge Netflix all day? Unfortunately, this is not a good enough excuse because you can try low-impact activities like paddling and rowing and get the same health benefits you would expect from any other exercise.

The Australian health website, BetterHealth.com, lists some of the health benefits of paddling and rowing, including improved cardiovascular fitness, muscle strength, torso and leg strength, and reduced risk of wear-and-tear on joints and tissues.

In the same vein, the American Psychology Association observes, “…  exposure to nature has been linked to a host of benefits, including improved attention, lower stress, [and] better mood.”

This article is for you if you are looking for a fun activity that will not overstrain your body. We will focus on the physical and mental health benefits of paddling and rowing. The article ends by looking at the importance of safety and ensuring that you always have the proper paddling and rowing gear.

The Rowing and Paddling Mixup

Even though the terms are often used synonymously, paddling and rowing are two different water sports that share similarities. For instance, the sporting activities are similar in that participants sit in a narrow vessel powered by pushing and pulling a blade submerged in water.

The main difference between the two sports is that in paddling, the vessel is propelled towards the direction faced by the paddler. In rowing, the vessel is propelled in the opposite direction from that faced by most rowers. Only one person at the back faces the direction in which the vessel is moving.

Let’s dive straight into 12 of the benefits of rowing and paddling.

1. Weight Management

Weight Management

According to the Centers for Disease Control and Prevention, “From 1999 –2000 through 2017 –March 2020, US obesity prevalence increased from 30.5% to 41.9%.” The same source adds, “During the same time, the prevalence of severe obesity increased from 4.7% to 9.2%.”

The numbers above indicate that there is a need for more Americans to get out there and lose those extra pounds. Paddling Magazine suggests, “If you are paddling hard and making kayaking into a good workout, you can burn upward of 400 calories per hour.”

2. Improved Cardiovascular Health

Generally, the physical health of an individual is assessed by their fitness level and ability to comfortably do activities that less-fit individuals may find strenuous such as climbing stairs or carrying heavy stuff.

According to Medical News Today, “Increasing cardiorespiratory endurance improves oxygen uptake in the lungs and heart and can help a person sustain physical activity for longer.”

The ability to sustain strenuous activities is an indication of cardiorespiratory endurance. However, this endurance doesn’t come for free; you must train your body.

If you struggle to find a fun activity to improve your cardiovascular health, why don’t you try paddling or rowing? Nonetheless, it’s vital to remember to get out of your comfort zone because the results will depend on how far you are willing to put in.

3. Improves Stamina

Healthline.com defines stamina as “…the mental and physical ability to sustain an activity for a long period.” The same source notes that stamina “isn’t a component of physical fitness, but it’s the result of becoming fitter.”

If you are involved in paddling and rowing, you become fitter. This means you will have the mental and physical ability to sustain your other exercises, resulting in a healthier you.

4. Protects Joints

If other physical exercises hurt your joints, you can embrace low-impact activities like rowing and paddling.

The low-impact nature of these activities means that they can be done by all age groups. Because they can be performed at different intensity levels, they also appeal to people recuperating from an illness or injury.

5. Prevents Conditions like Diabetes

Writing for Everydayhealth.com, Alisha Fetters cites medical doctor and professor of endocrinology, diabetes, and metabolism, Rasa Kazlauskaite, who says, “The long-term benefits of exercise on blood sugar and insulin health are unquestionable.”

Physical exercises, paddling and rowing can help reduce blood glucose levels. As you paddle or row, your body needs more energy to complete the activity. That energy comes from the glucose (mostly from sugar) stored in your body.

But what’s the link between glucose and diabetes? According to Medical News Today, diabetes is exacerbated by too much sugar in the body. The same source adds,  “Added sugars are refined carbohydrates, and the body absorbs them quickly into the bloodstream. This can result in a blood sugar spike.”

6. Activates Vitamin D

paddling and rowing allow facilitating the production of vitamin D

Vitamins have important functions in the body. For instance, the National Institute on Aging notes, “Some vitamins help you resist infections and keep your nerves healthy, while others may help your body get energy from food or help your blood clot properly.”

One of the essential vitamins your body needs is vitamin D, produced when you’re exposed to sunlight. Healthline.com lists some benefits of vitamin D, including reducing the risk of certain diseases, lowering the potential for heart disease, supporting immune health, and strong bones.

As activities take place outdoors, paddling and rowing allow you some time in the sun, facilitating the production of vitamin D.

7. Improves General Mental Health

Ask anyone that has ever been involved in an activity like kayaking, and they will tell you that they feel better and lighter afterward. In terms of running, you will hear people talking about a runner’s high. But where does this feeling come from?

The Mayo Clinic has the answer: “Physical activity may help bump up the production of your brain’s feel-good neurotransmitters, called endorphins.” So, if you want more of that feeling, get your kayak and cooler box and head to the nearest waters.

8. Reduces Stress

The guide to activities you can do at one of the biggest waterfalls in the world, VictoriaFalls-Guide.net, suggests that kayaking can be perceived as meditation in that it permits you to focus solely on your movements.

The idea that activities involving nature, such as paddling and rowing, alleviate stress is supported by Luisa Rivera of Yale Environment 360, a Yale School of Environment publication. She writes, “A growing body of research points to the beneficial effects that exposure to the natural world has on health, reducing stress and promoting healing.”

9. Improves Self Esteem

It’s hard to imagine how improved cardiovascular health, weight management, mental health, physical appearance, and immune system could fail to boost self-esteem.

The Mayo Clinic explains why improved self-esteem is generally good for your physical and mental wellbeing:

It makes you:

  • Assertive when you explain your opinions and needs.
  • Confident in your decisions about your health.
  • Establish honest and secure relationships, reducing the probability that you will remain in unhealthy relationships.
  • Have realistic expectations and be less likely to be too hard on yourself and others.
  • Become more resilient and able to better deal with stressful situations.

10. Enhances Cognitive and Mental Functions

A study published by the International Journal of Environmental Research and Public Health concludes, “…engaging in sports … positively influences cognitive and emotional functions.”

The Western Australia Department of Local Government, Sport, and Cultural Industries also reached the same conclusion. It notes that physical activity boosts reasoning ability, concentration, behavior, and memory.

The same department says that when both adults and children participate in physical activities like paddling and rowing, blood flow to the cortex of the brain increases. This is the part of the brain associated with problem-solving and memory.

11. Leads to Better Sleep

We have already indicated that paddling and rowing can improve your general health and self-esteem and reduce stress. All these are crucial ingredients for better sleep.

The health information website WorldHealthNet.com acknowledges that physical activities like rowing help produces feel-good chemicals called endorphins. The site adds, “Endorphins help with insomnia and help you to sleep better; they act as natural relaxants and painkillers.”

12. Facilitates Healing Among Cancer Survivors

A study published by the International Journal of Environmental Research and Public Health aimed to determine if a rowing training program improves physical fitness and body composition in women survivors of breast cancer.

The study concluded that rowing training “…is capable of bringing about improvements in all aspects of physical fitness and cardiac function during stress, as well as in anthropometric parameters such as fat and lean mass.”

Safety and Proper Equipment

Safety and Proper Equipment When Paddling and Rowing

 

Like all other physical activities, paddling and rowing can be dangerous if safety precautions are not adhered to and the right equipment is not used.

When paddling or rowing, you must always wear a life jacket. It would help if you carried a mobile phone in a waterproof pouch. A personal locator beacon (PLB) with GPS attached to your life jacket can make it easier to locate you in case of an emergency.

The national governing body for the sport of rowing in the US, USRowing.org, has a comprehensive safety expectations policy for designing a rowing safety program. The organization advises that individuals and organizations should have procedures for responding to emergencies.

USRowing.org also emphasizes the importance of learning how to swim if you participate in any water activities.

You might also enjoy

The 10 Most Important Articles Published on GrindTV.com

GrindTV.com was a news and broadcasting service that described itself as “The worldwide leader in adventure, action sports, lifestyle, [and] travel. The service added that it was “the gateway to the adventure sports and outdoor lifestyles.” If you try to find GrindTV.com today, you will soon face the message “503 Service Temporarily Unavailable.” We can advise

12 Health Benefits Of Paddling And Rowing

The health benefits of exercise and spending time outdoors are well documented. However, some sporting activities like jogging, brisk walking, and dancing may result in painful knees and joints for certain people. Does this mean that if you suffer from this pain, you have a perfect excuse to sit on the couch and binge Netflix

Advantages of the Sit On Top Whitewater Kayak

There are two main options when you want to buy a lightweight kayak. One is the sit-in kayak, and the other is a sit-on-top whitewater kayak. There is a demand for sit-on-top kayaks because of their outstanding and convenient features. You can find them as inflatable kayaks, lightweight kayaks, and other kayaks. You will always

How to Sit in a Kayak

Every expert kayaker will agree that learning to sit in a kayak is essential. It is one of the first skills you need to begin your journey as a kayaker. Thankfully, there are different types of kayaks on the market, so you can choose the most suitable model and start your journey to becoming an

What is the Best Fishing Kayak?

If you are considering buying the best fishing kayak, you are lucky because selecting a good sit-in kayak or sit-on-top model is now easier. Our site has excellently designed product pages for these stable kayaks. All you have to do is choose and fill up your cart for bulk orders. This article will cover the

en_USEnglish
Scroll to Top